

Carole TEYE-TOCZEK
Sophrologue Caycédienne certifiée
Ses principes fondamentaux
Le schéma corporel comme réalité vécue : Processus d’intégration corporelle !
Le corps (présence, forme, posture, représentation), les sensations, les perceptions, les ressentis, le lien corps-esprit, vont être vécus plus en conscience. L’objectif est de permettre de mieux sentir, percevoir, contempler, éprouver et vivre la corporalité, telle qu’elle se manifeste à la conscience et d’intégrer le schéma corporel dans notre conscience.
L’action positive : « toute action positive dirigée vers la conscience se répercute positivement sur l’Etre tout entier » !
Ce principe vise notamment à laisser émerger le positif en soi, à l’amplifier, à le renforcer, à orienter davantage l’attention sur ce qui est agréable et à dynamiser le potentiel positif de la personne.
La réalité objective : s’attache à la personnalité même du sophrologue (état de conscience propre au professionnel).
La qualité de relation du sophrologue à la personne ou au groupe qu’il accompagne est conditionnée par son propre état de conscience ! Le sophrologue doit donc être un professionnel qualifié (formation, domaines de compétences), doit connaître l’état de sa propre conscience (découverte, conquête, transformation) et l’entraîner régulièrement.
Ce principe détermine ainsi sa qualité de présence, de guidance, sa capacité à créer une véritable alliance sophronique (qualité d’écoute et de relation, confiance, bienveillance, respect, acceptation et non jugement).
L’adaptabilité : toutes les techniques et concepts théoriques de la méthode sophrologique doivent s’adapter à la réalité des personnes accompagnées. Ce principe consiste donc à ajuster la pratique sophrologique à la réalité de la personne, du groupe, à ses besoins et à favoriser aussi l’utilisation des techniques pratiquées dans la vie quotidienne et professionnelle.