top of page

Lexique Sophrologique

ALLIANCE SOPHRONIQUE : Désigne la relation spécifique entre le sophrologue et le sophronisant.

AXIOLOGIE : L’axiologie peut être définie comme la science des valeurs humaines. Le Pr A. Caycedo a défini trois sortes de valeurs humaines qui peuvent être découvertes (lors de la pratique des 3 cycles de la Méthode Alfonso Caycedo® ou Méthode Isocay®) : les Valeurs Fondamentales, les Valeurs Radicales et les Valeurs Existentielles de l’Homme.

Ces valeurs, qui selon A. Caycedo sont parfois en sommeil chez l’Homme, peuvent être activées, avec l’entraînement sophrologique.

CONSCIENCE : Le Pr A. Caycédo définit la conscience humaine comme la force responsable de l’intégration de toutes les structures de l’existence de l’être.

CONSCIENCE ORDINAIRE (ou naturelle) : Elle qualifie un niveau de conscience, partagé par la majorité des êtres humains.

CONSCIENCE SOPHRONIQUE : La conscience sophronique peut être définie comme l’état idéal de la conscience. Contrairement à la conscience ordinaire ou à la conscience pathologique, l’état de conscience sophronique correspond à un état d’harmonie, de bonheur, de paix, que l’entraînement sophrologique va activer, renforcer, pour l’intégrer, le corporaliser.

 

CONSCIENCE ISOCAY : Niveau spécial de conscience vigile décrit par le Pr A. Caycédo où se trouvent les structures de plus grande intégration de l’être, responsables de la liberté, la clarté et l’harmonie. C’est le niveau où se réalisent toutes les techniques de la Sophrologie Caycédienne.

Différence avec  les techniques d’hypnose ou les techniques orientales qui modifient la conscience.

 

CONSCIENTISER : En sophrologie, le terme de conscientiser garde le même sens. Il concerne des sensations, perceptions, sentiments... Signifie les laisser émerger, pour prendre conscience de l’existence de ces phénomènes.

CORPORALITE : Perception du corps par la conscience, présence du corps physique dans notre conscience.

CORPORALISER : Activer, stimuler la présence du corps dans la conscience.

DESOPHRONISATION : En fin de séance, retour au niveau habituel de vigilance.

DIALOGUE PRESOPHRONIQUE : Présentation de la séance au sophronisant afin qu’il la réalise en pleine connaissance et confiance.

DIALOGUE POSTSOPHRONIQUE : Recueil de la vivance (phénodescription) et échange à l’issue de la séance.

ENTRAINEMENT SOPHROLOGIQUE CAYCEDIEN : Adaptation de la Méthode Caycedo, des protocoles nécessaires, en fonction des différentes situations. Il se caractérise par sa grande adaptabilité. Ce qui lui permet de s’adapter dans tous les champs d’application de la Sophrologie, avec  la guidance du sophrologue, et de façon plus autonome.

La répétition des séances permet d’activer et de développer la vivance.

EPISTEMOLOGIE : La théorie, l’exposé des principes d’une science.

EPOKHE : Suspension du jugement, attitude fondamentale en sophrologie, consistant à laisser venir les phénomènes qui apparaissent durant la séance, sans les juger ou les interpréter.

EXISTENTIEL : Qui se rapporte à l’existence. La Sophrologie est existentielle en ce sens qu’elle stimule et active nos capacités d’exister, de choisir notre vie, plutôt que de la subir.

FORME : Principe interne d’unité. Toute réalité (organisme, fait psychique, ensemble concret ou abstrait) considérée dans sa structure.

IRTER : Sigle associé à une technique,  inspirée de la détente progressive de Jacobson :

Inspiration-Rétention-Tension (douce du corps)- Expiration-Relâchement (récupération)

NIVEAU ISOCAY : En un premier temps le Pr A. Caycedo pensait que l’entraînement sophrologique se réalisait dans le Niveau Sophro-Liminal. Après de nombreuses années de recherche phénoménologique et existentielle, il a  pu découvrir que le véritable entraînement sophrologique se réalisait dans ce niveau particulier de conscience vigile, qu’il proposa d’appeler Niveau ou Conscience Isocay, où se trouvent les structures de la plus grande intégration de l’être.

NIVEAU SOPHRO-LIMINAL : Terme créé pour désigner le paramètre qui sépare la veille du sommeil. Antérieurement, on croyait qu’à ce niveau se réalisaient les techniques sophrologiques, mais actuellement elles se décrivent dans le Niveau Isocay ou Conscience Isocay.

 

METHODE ISOCAY© (Intégration Sophronique Caycédienne) : Protégée juridiquement, la Méthode Alfonso Caycédo (ou Isocay) est basée sur 3 grandes techniques mises au point par son fondateur :

  1. Technique de Relaxation Dynamique de Caycédo © (RDC), intégrant 3 cycles et 12 degrés,

  2. Technique de l’Entraînement Sophrologique Caycédien © (ESC), qui fait le lien entre les exercices de RDC et ses applications,

  3. Technique de la Sophro-Analyse Vivantielle Caycédienne © (SAVC), utilisée par le sophrologue à l’issue de chaque séance. Elle permet d’adapter la méthode aux besoins spécifiques du sophronisant.

PAUSE PHRONIQUE : Pendant la séance, il s’agit de moments d’accueil, de contemplation, pendant lesquels nous revivons ce qui vient de nous apparaître à la conscience durant la séance, pour mieux l’intégrer. Permet de corporaliser le vécu positif  de la séance. Pause qui se nomme aussi ‘’Récupération’’.

PHENODESCRIPTION : La description de « ce qui apparaît à la conscience », intervient au moment du « dialogue post-sophronique ». Après chaque séance d’entraînement sophrologique, le sophronisant est invité à partager librement ses ressentis, par écrit, à l’oral, les 2 modalités. L’accueil des phénomènes (méthode descriptive) est sans doute l’étape la plus importante dans la relation qui se crée entre le sophrologue et le sophronisant. Le fait de décrire les phénomènes qui ont émergé durant la séance, permet de mieux les intégrer dans notre conscience.

PHENOMENOLOGIE : Grand courant philosophique du XXème siècle, inauguré par E. Husserl, dont l'objectif est d'observer et de décrire le sens attribué à une expérience, à partir de la conscience qu'en a le sujet qui la vit.

Il s’agit d’une nouvelle manière d’aborder la conscience par la lecture des phénomènes qui émergent de celle-ci.

La phénoménologie prend en compte la complexité de la conscience qui ne peut pas être étudiée par les sciences naturelles et expérimentales traditionnelles (logique, déduction, raisonnement, analyse).

PHENOMENOLOGIQUE : La Sophrologie est phénoménologique car elle utilise la lecture des phénomènes de conscience pour stimuler la vivance.

PHRONIQUE : Conscience profonde intérieure à l’être.

POSTURE ISOCAY : Différentes postures se pratiquent durant les séances, en position assise ou debout. La posture Isocay est la posture assise de base pour activer la vivance. C’est le premier moyen pour la conquête de la conscience sophroliminale. Isocay est le sigle d’ « Intégration Sophrologique Caycédienne ».

PROTOCOLE : Organisation du contenu des séances en fonction du but recherché.

REGION PHRONIQUE : Espace intérieur constitué par l’entraînement sophrologique fondamental, où le corps et l’esprit établissent la relation phénoménologique qui les transforme progressivement en Moi corporel (/ Corps) et Moi Présentiel (/ Esprit). Ensuite, ils se mettent en relation pour constituer progressivement le Moi Phronique, grâce à l’entraînement Phronique Radical. Il s’agit donc d’un nouvel espace intérieur qui se constitue entre le corps et l’esprit, grâce à l’entraînement sophrologique et qui est le support de la Conscience Sophronique.

La sophrologie va nous permettre ainsi de développer cette région de conscience pour nous transformer.

La découverte et la conquête de la Région Phronique mènent donc à la transformation de tout notre être.

SOPHRONISATION DE BASE VIVANTIELLE (SBV) * : Technique clé de la méthode qui permet d'entrer dans la vivance, d'apprendre à détendre son corps, son esprit, afin d'atteindre un niveau particulier de conscience, où se réalise l’entraînement sophrologique. Elle permet de prendre conscience de soi.

 

SOPHRO-DEPLACEMENT DU NEGATIF (SDN) *: Technique clé de la méthode qui consiste à éliminer des tensions accumulées dans le corps, tensions physiques mais aussi les tensions mentales, émotionnelles, sur l’expiration.

SOPHRO-ACTIVATION VITALE (SAV) * : Technique clé de la méthode qui consiste à harmoniser, stimuler ou activer la vitalité du corps, selon les besoins, sur l’inspiration. Elle permet de renforcer l’énergie vitale du corps et de ses différents tissus, dont les organes vitaux.

* Ces 3 techniques sont fondamentales et efficaces pour induire la détente, relâcher les tensions et harmoniser ou dynamiser notre énergie vitale. Elles permettent notamment de mieux gérer le stress, de réguler les émotions.

SEMANTIQUE : Etude du langage. Il a été nécessaire de créer un vocabulaire propre  à la spécificité des concepts sophrologiques, inspiré surtout du grec.

SOCIO-PROPHYLACTIQUES : Domaines professionnels sociaux et préventifs.

SOPHROLOGIE : Terme créé par le médecin neuropsychiatre, Pr A. Caycédo, pour désigner une méthode scientifique qu’il a conçue, pour maîtriser l’équilibre corps-esprit, pour l’étude de la conscience et pour la conquête des valeurs de l’homme, avec des procédés vivantiels qui lui sont propres et originaux.

SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE : Terme protégé légalement, qui désigne une Ecole Scientifique qui se spécialise dans l’emploi de la Méthode Caycédo pure, authentique et originale, sans dénaturation, en médecine et en prophylaxie sociale, différenciant de cette façon l’originalité de l’œuvre du Pr A. Caycédo, fondateur de la Sophrologie, des différents usages qui ont été donnés au terme de sophrologie.

SOPHRONISANT : Personne, élève, client qui suit la séance guidée par le sophrologue.

SOPHRONISATION : Technique permettant le passage du niveau de vigilance habituel au niveau sophroliminal.

SOPHRONIQUE : Conscience en harmonie du monde extérieur.

SYSTEME : Région du corps. 5 grandes régions du corps humain. Elles forment une synthèse des structures de base de chaque être. Le corps tout entier correspond au mégasystème (corporalité, 6ème système).

TERPNOS LOGOS : Nom d'origine grecque, qui correspond à un ton de voix particulier utilisé. C’est la parole du sophrologue s’adressant au sophronisant. Qualifie autant ce qui est dit par le sophrologue dans le cadre d’une séance, que la façon dont cela est dit. Cette notion est essentielle dans la pratique de la sophrologie, dans la mesure où elle fonde aussi, avec la qualité de présence du sophrologue, l’Alliance sophronique.

TRIDIMENTIONNALITE : Il s’agit pour la conscience, de la capacité de vivre au cours des séances, selon les techniques,  le  passé, le présent, le futur, dans une unité de temps, l’ici et maintenant.

VIVANCE : Terme dérivé du mot espagnol ‘’Vivencia’’. Renvoie aux phénomènes tels qu’ils émergent et apparaissent à notre conscience.

VIVANCE PHRONIQUE : Terme créé pour désigner le procédé le plus important de toute la méthodologie de la Sophrologie et de la Sophrologie Caycédienne. Il consiste pendant la sophronisation à activer l’expérience de la rencontre profonde entre le corps et l’esprit.

Elle permet de vivre d’une manière particulière les sensations, perceptions, affects, pensées, valeurs, en un mot, tous les phénomènes qui nous viennent à la conscience, pendant la séance d’entraînement. La vivance est un acte de conscience, c’est la certitude d’une présence. Cette présence, c’est la vie en train de se vivre au sein de la conscience et captée par notre conscience immédiatement, comme telle. Il s’agit donc de l’expérience interne des phénomènes qui s’éprouvent à l’intérieur de l’être (Vivance Phronique de la Corporalité, de l’Esprit, de la Rencontre Corps-Esprit, des Valeurs, approfondie dans les 1er et 2 ème cycles de la Méthode Alfonso Caycédo).

VIVANCE SOPHRONIQUE : Il s’agit de l’expérience vivantielle externe, qui se produit grâce à la rencontre de nos valeurs internes découvertes (avec les 1er et 2 ème cycles de la Méthode Caycédo) et qui se transportent à l’existence sophronique, menant à une nouvelle quotidienneté (approfondie dans le 3 ème cycle de la Méthode).

bottom of page