

Carole TEYE-TOCZEK
Sophrologue Caycédienne certifiée
La Sophrologie
La Sophrologie est une méthode psycho-corporelle, qui considère que le corps et l’esprit s’influencent mutuellement et qui s’inscrit dans le courant Humaniste et Phénoménologique Existentiel (expérience subjective, vivance corps-esprit-valeurs).
Créée en 1960 par le Pr Alfonso Caycédo (médecin neuropsychiatre), la sophrologie est une science qui étudie la conscience en équilibre (conscience sophronique/ordinaire/pathologique) et une discipline pour le développement des valeurs de la personne, inspirée de la phénoménologie existentielle.
La Sophrologie Caycédienne est ainsi la sophrologie dans sa forme authentique, avec sa méthodologie originale, telle que créée puis développée par son fondateur.
Elle se définit comme un entraînement du corps et de l’esprit, basé sur la respiration et des techniques de relaxation dynamique, d’activation du corps, de l’esprit et des valeurs, visant à développer, renforcer une conscience de soi, sérénité et mieux-être.
La pratique régulière de cette méthode avec un professionnel formé, et progressivement de façon plus autonome, permet ainsi de mieux gérer le stress et de mieux réguler les émotions, d’optimiser ses capacités et son efficacité, dans le champ professionnel et dans la vie quotidienne.
Cette méthode d’entraînement ‘’vivantiel’’ s’utilise dans différents domaines : en Gestion du stress, Bien-être et Développement personnel, pour l’amélioration de la performance dans des contextes tels que l’entreprise, les organisations, en éducation, en sport, en complément d’un suivi médical…

