

Carole TEYE-TOCZEK
Sophrologue Caycédienne certifiée
Méthodes et outils
Parmi la large palette d’outils et méthodes en Développement Personnel, on trouve notamment
(liste non exhaustive) :
La Sophrologie (voir définition, principes fondamentaux, bienfaits de la méthode)
HYPNOSE
Classique
Ericksonienne
…
PSYCHIATRIE
PHENOMENOLOGIE EXISTENTIELLE
Binswanger …
PHILOSOPHIE
PHENOMENOLOGIE
Hegel
Husserl
Heidegger…
GRECE
CLASSIQUE
Platon
Hippocrate
Aristote …
ORIENT
Yoga
Bouddhisme
Zen
NEUROLOGIE CONTEMPORAINE
EEG, Vigilance, Tonus, Réflexes
Schéma corporel
Anatomie SNC, Neurogénèse
Neurosciences …
PSYCHOLOGIE
Jaspers
Freud
Jung…
SOPHROLOGIE
Etymologie (grec ancien)
Science de la conscience humaine en harmonie
SOS
Harmonie Equilibre
PHREN
Conscience
Esprit
LOGOS
Science
Etude
RELAXATION
Schultz
Jacobson
L’Hypnose : Parmi les différentes techniques (hypnose classique, directive, ericksonienne, conversationnelle, auto-hypnose, …), l’hypnose ericksonienne, développée par Milton H. Erickson, est dite ‘’suggestive indirecte’’ (non-directive).
Le thérapeute doit être en ‘’position basse’’, contrairement à l’hypnose directive. Il va chercher à comprendre le client et utilise une forme de langage, qui invite à et est basée sur des interventions variées (suggestions, métaphores, récits, contes, anecdotes….), adaptées en fonction des besoins de la personne. Il s’adresse davantage à l’inconscient ou cerveau droit, pour dynamiser ses capacités (imagination, créativité, intuition…), plutôt qu’au cerveau gauche ou conscient (rationnel, analytique), visant ainsi à stimuler les ressources internes.
Le thérapeute est un accompagnateur, qui a un rôle essentiel : il doit être en mesure de bien calibrer les indices verbaux et non verbaux, pour ajuster le ton de sa voix, son langage et ainsi se synchroniser avec son client, au fil de la séance.
Ce type d’hypnose est alors très respectueux de la personne, qui est considérée dans son unicité, sa singularité.
Le thérapeute considère que le client possède en lui ses propres solutions. Il le guide, pour l’aider à les trouver, en instaurant une relation basée sur l’empathie et la confiance, permettant la levée des résistances.
Cerveau gauche
Conscient
Raison
Logique
Analyse, Précision, Détail
Verbal
Logico-grammatical
Contrôle, Volonté
Fatigable, vite saturé

Cerveau droit
Inconscient
Intuition, Ressenti
Analogie (associations mentales), Imaginaire, Créativité
Perception globale, Synthèse
Sensible au non-verbal (intonation), à l’agréable, la fantaisie (humour, jeu)
Symboles, Images, Arts
Spontanéité
Fonctionnalité permanente
La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) : fondée par Richard Bandler et John Grinder
(voir R. Dilts), se base sur différentes approches issues notamment de la psychologie cognitive, comportementale, des neurosciences, et définit des présupposés (carte/territoire, intention positive du comportement, communication, ressources internes,…).
Elle s'intéresse à la façon dont l’humain fonctionne dans un environnement donné, en fonction de ses filtres, schémas cognitifs, représentations, croyances limitantes et de fait, à sa façon d’appréhender la réalité à partir de son cadre de référence interne.
Cette technique privilégie le ‘’comment’’ au pourquoi, propose une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-même, des autres et modifier des schémas, erronés, non efficients (cognitions, comportements, attitudes).
Elle permet de se fixer des objectifs et de les réaliser, de développer sa réussite. Cet outil de développement personnel, basé sur le langage et la communication, l’utilisation des cinq sens et la programmation neuronale, vise ainsi à modifier les croyances ‘’limitantes’’, à accompagner au changement, au dépassement de soi et à permettre de programmer, reproduire ses propres modèles de réussite.
Ajouter
Oter
ETAT PRESENT
Situation actuelle
Internes Externes
Ressources
De quoi j’ai besoin pour atteindre mon objectif ?


Qu’est-ce qui m’empêche d’atteindre mon objectif ?
Obstacles
Internes Externes
ETAT DESIRE
Objectif
Qu’est-ce que je veux ?
L’Analyse Transactionnelle : fondée par Eric Berne, psychiatre. L’AT est une théorie de la personnalité et de la communication, des rapports sociaux. Elle postule des ‘’états du Moi’’ (Parent, Adulte, Enfant), et étudie les phénomènes intrapsychiques à travers les échanges relationnels, appelés ‘’transactions’’. Elle vise à permettre une prise de conscience ainsi qu'une meilleure compréhension de « ce qui se joue, ici et maintenant » dans la relation entre deux personnes et dans les groupes. Elle propose des grilles de lecture pour la compréhension des problèmes relationnels, ainsi que des modalités d'intervention pour les résoudre.
Elle part du principe que chaque personne est fondamentalement positive et que notre histoire, dès enfance, influe sur notre comportement. Son objectif est d'aider à une prise de conscience de ce qui se manifeste en soi et dans la relation.
Cet outil permet ainsi d’analyser les dynamiques intrapsychiques (ce qui se vit dans le psychisme de la personne) et les dynamiques interpersonnelles (ce qui se vit dans les relations).
Selon Eric Berne : ce sont les gens qui décident de leur destinée (engagement, mobilisation, changement).
L’AT est un outil de développement personnel, dont les champs d’application sont variés : le conseil, la thérapie, l’éducation.
-
Ses bases théoriques :
- Un postulat : ‘’Les gens sont nés OK’’, c'est à dire que chaque être humain a de la valeur, de l'importance et de la dignité.
- Un modèle : Fondé sur 3 états du moi : Parent, Adulte, Enfant.
- Des lois : 3 lois de la communication relatives aux échanges nommés ‘’Transactions’’ (unité de communication verbale et/ou non verbale). Ces transactions sont dites complémentaires/croisées/cachées.
- Une dynamique : Le besoin de signes de reconnaissance, commun et nécessaire à toute personne.

Ces techniques sont inspirées de diverses approches : humaniste-existentielle, phénoménologique, psychodynamique-analytique, cognitivo-comportementale et neurosciences.
Elles visent une harmonisation de la personne dans sa globalité, à travers les cinq dimensions principales de l’être : physique (corps), affective (émotions), mentale (cognitions/psychisme), spirituelle (valeurs, sens existentiel, idéologies), sociale.
Ces outils de Développement Personnel sont parfois intégrés à ma pratique (selon le type l’accompagnement), s’inscrivant dans une approche intégrative (multiréférentielle). Cette démarche associant des techniques, permet ainsi de s’adapter en fonction des besoins et du contexte.
‘’L’esprit intégratif cherche à relier, harmoniser et unifier le réel dans sa diversité et sa complexité’’ !
Alain Gourhant